A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso/Diapaga : “Action contre la faim” réhabilite un poste d’eau et des pompes à motricité humaine

L’accès à l’eau potable est un défi majeur pour les populations des zones à fort défi sécuritaire. Les populations de Diapaga dans la région de l’Est sont ainsi confrontées à une faiblesse de la couverture en eau. L’ONG “Action contre la Faim”, dans l’objectif de faciliter l’accès à l’eau potable, a réparé cinq pompes à motricité humaine (PMH) et réhabilité un poste d’eau autonome entre juin et août 2024.

Les pompes sont situées dans une zone à forte concentration de populations. Leur réparation constitue donc un grand soulagement pour ces populations. Le travail, selon l’ONG, a consisté à remplacer complètement “la colonne d’exhaure”, un système utilisé dans la réalisation des forages et qui permet d’évacuer l’eau.

@DR

Le poste d’eau autonome, lui, était en panne depuis plus de dix ans, selon “Action contre la Faim”. Il s’agit d’un poste muni de six robinets, situé au secteur n°1 de la ville. Un “système d’exhaure d’eau” par pompage solaire a été installé pour le faire fonctionner à nouveau.

Dans certaines localités touchées par le terrorisme, les postes d’eau et les forages sont détruits par les groupes armés terroristes. Autre difficulté : le déplacement des populations conduit à une concentration dans les zones d’accueil. Ces phénomènes compliquent l’accès à l’eau potable.

En mars dernier, les populations de la ville de Diapaga ont manifesté dans l’espoir d’une meilleure situation sécuritaire. Il le ravitaillement en vivres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page