A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Distribution frauduleuse d’eau courante : Cinq personnes dans les filets de la gendarmerie  

La Section de recherche de la 3e légion de gendarmerie a présenté à la presse nationale, ce 27 juin, un réseau de cinq présumés fraudeurs d’eau courante à Ouagadougou. Il était spécialisé dans des branchements frauduleux de compteurs d’eau dans des ménages, confie le Commandant de la Section de recherche de la 3e légion de gendarmerie, Lieutenant Justin Bagré. L’arrestation de ces présumés auteurs est intervenue suite à des contrôles effectués dans 42 ménages sur lesquels pesaient des soupçons. L’enquête de gendarmerie a porté sur 23 des ménages concernés. 

La seule agence ONEA de la Zone d’activités diverses (ZAD) a subi un préjudice de 30 862 606 FCFA. Le préjudice au niveau des autres quartiers ne peut être estimé car l’enquête y est en cours. “Jusqu’à présent, l’enquête se poursuit et elle a permis de mettre la main sur un autre présumé fraudeur hier seulement”, a indiqué le Lieutenant Justin Bagré.

Premier à partir de la droite/Lieutenant Justin Bagré

C’est suite à une plainte de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) contre X, que la Cellule économique et financière de la Section de recherche de la 3e légion de gendarmerie a initié l’enquête dans les agences ONEA, relevant du ressort territorial de la Direction régionale de Ouagadougou : agences du Centre, de Tampouy, de la Zone d’activités diverses (ZAD), des 1200 logements et de Gounghin.

Ces agences, selon le ĵDirecteur régional de l’ONEA, Moussa Siemdé, étaient confrontées à des difficultés liées à la fourniture d’eau et à la dégradation continue des installations.

La suite de l’enquête a permis de confirmer des cas de consommation frauduleuse d’eau dans plusieurs ménages qui utilisaient des procédés divers. Notamment l’installation de compteurs non-conventionnels et par branchements directs. Dans ces cas, la consommation d’eau n’est pas comptabilisée au niveau de l’ONEA.

Ces ménages utilisaient aussi la méthode par “bris de scellés” qui consiste à rompre avec violence le scellé du compteur conventionnel.

Des outils utilisés par les présumés auteurs

Autrement, les ménages concernés employaient des méthodes faites à dessein, qui consiste à rendre inaccessibles les cours. Soit par la fermeture hermétique ou par la présence de chiens-gardiens, explique le Lieutenant Justin Bagré.

Selon le Directeur régional de l’ONEA, Moussa Siemdé, des anciens contractuels de l’ONEA sont souvent complices de cette fraude. Ils contactent les ménages pour leur proposer l’installation des compteurs d’eau moyennant une somme forfaitaire. Cette fois cependant, aucun ancien agent de l’ONEA n’en fait partie, a-t-il souligné.

Premier à partir de la droite/Moussa Siemdé, Directeur régional de l’ONEA

Dans le but de réduire ces cas de fraudes, des systèmes d’alerte ont été mis en place par l’ONEA pour prévenir, dit-il, d’éventuelles fraudes. Ce système permet de savoir à quel moment le niveau de consommation est inhabituel dans l’une des agences de l’ONEA.

C’est d’ailleurs ce qui a permis d’aboutir à ces arrestations, confie Moussa Siemdé. Avant de préciser que ces pratiques ont de graves conséquences sur la licence de la Nationale de l’eau.

Lire aussi: | Burkina Faso/Région du Centre-Est : La gendarmerie nationale saisit une importante quantité de carburant “susceptible d’être destiné aux terroristes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page