L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) s’est rendue dans six régions du 12 au 19 décembre. Elle a ainsi effectué des contrôles inopinés dans 37 boulangeries. Dix d’entre elles ont été épinglées pour non-respect de la règlementation. Elles ont, de ce fait, été mises sous scellés.
« Dans les villes de Fada N’Gourma, Tenkodogo, Pouytenga, Ouagadougou, Dano, Houndé, Boromo, Diébougou, Gaoua et Orodara, les productions de certaines boulangeries ont été passées au peigne fin afin de vérifier le respect des critères de poids de la baguette de pain produite et vendue au consommateur », explique l’ABNORM dans un communiqué publié ce 19 décembre.
Les contrôles, débutés le 12 décembre dernier, se sont déroulées « entre 20h et 6h ». Les techniciens ont effectué des « pesées des baguettes de pain » afin de s’assurer de leur conformité avec les prescriptions règlementaires.
Selon le communiqué, « des infractions en lien avec le non-respect des critères de poids de la baguette ont été constatées par les équipes de contrôle ». Ainsi, « sur un total de 37 boulangeries contrôlées, 10 ont présenté des non-conformités sur le poids du pain ». Entrainant ainsi leur fermeture.
Les responsables des boulangeries défaillantes « ont été convoqués pour les suites à donner », précise l’ABNORM. Qui entend « multiplier ses opérations de contrôles sur l’étendue du territoire national ». Elle invite, dans ce cadre, les populations à dénoncer, auprès de ses services, « tout cas de tromperie sur la qualité et la quantité des produits alimentaires ». Mais aussi les « produits non alimentaires vendus sur le marché ». Numéro du centre d’appel : (+226) 53262727 / 52943030