Il a été nommé le 29 décembre dernier. Et il a officiellement pris les rênes de la direction générale des douanes ce 9 janvier. La cérémonie d’installation du nouveau DG, Adama Ilboudo, s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubaca Nacanabo.
Le ministre a rendu hommage au directeur général sortant, Mathias Kadiogo, et à son équipe pour les résultats engrangés. Il a exhorté les agents des douanes à maintenir le cap. Il s’agit de “mobiliser des ressources pour le Budget de l’Etat, contribuer à la protection du territoire et à la lutte contre le terrorisme”.
Sous la direction de Mathias Kadiogo, l’administration des douanes a “surpassé ses objectifs, mobilisant 1 033 milliards de F CFA en 2023 (dont 10 milliards FCFA pour le Fonds de soutien patriotique) contre un objectif de 927 milliards de francs CFA”.
Les services des douanes ont toujours participé au budget de l’Etat. Même si les taux de recouvrement varient en fonction des années.
En 2022, les recettes ordinaires et les recettes extraordinaires sont respectivement de 2400,62 milliards FCFA et 263,07 milliards de FCFA. Des taux respectifs donc de 113,77% et 77,58%.
En 2021, la douane a mobilisé, à la date du 30 juin, 311 milliards FCFA, correspondant à un taux de réalisation annuelle de 44% sur les 702 milliards de francs attendus.
En novembre 2020, 546,65 milliards de francs CFA ont été collectés. Soit un taux de réalisation de 93,17℅.
Le nouveau Directeur Général, Adama Ilboudo, compte faire mieux que ses prédécesseurs. “Il a annoncé son intention de lancer des réformes visant à améliorer les recettes douanières et lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière”.