Le personnel du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a remis la somme de 4 millions FCFA pour soutenir l’effort de paix. La somme a été remise au ministre Simon-Pierre Boussim le 18 juillet.
« Ceci, nous l’espérons, permettra de soutenir principalement les personnes déplacées internes », a indiqué le porte-parole de la délégation du personnel, Jonas Ouédraogo.
La crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso traîne avec lui son corrollaire de conséquences. Les déplacées internes sont une conséquence du terrorisme. Ils sont près de deux millions au Burkina Faso et des dizaines de milliers dans les pays voisins.
Depuis l’appel du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à soutenir l’effort de paix, les dons se multiplient. Les Burkinabè sont sensibles à la crise qui secoue la patrie et les contributions affluent de jour en jour.
Selon le bilan mensuel de la Commission de réception et de gestion des dons du Fonds de soutien à l’effort de paix, publié le 13 juillet, 126 253 004 francs CFA ont été réceptionnés durant le mois de juin 2023. Sept mois après sa création, le fonds a reçu au total 1 053 822 027 francs CFA. En plus des dons financiers, plusieurs dons en nature ont été récoltés. Ce sont entre autres des tonnes de riz, de maïs, d’huile alimentaire et de motos.