Six associations de la diaspora burkinabè ont fait preuve de solidarité en contribuant à l’effort de paix. Au total, 14 987 550 FCFA ont été récoltés. Les contributions proviennent de Burkinabè vivant à Madagascar, en Angola, en Autriche, en Guinée Conakry et en Côte d’Ivoire.
Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, après avoir reçu les quittances au titre de l’effort de paix, a salué cet acte de solidarité. “C’est un geste qui montre notre capacité à nous unir face aux difficultés”, a-t-il affirmé.
Le porte-parole des six délégations, Moussa Sié, a exprimé leur engagement à soutenir les autorités dans la lutte contre l’insécurité : “Nous sommes loin du pays mais de cœur avec le pays. Ce qui se passe au pays nous permet de nous réunir et de manifester notre solidarité auprès des forces de défense et de sécurité qui se battent, jour et nuit, pour défendre le territoire”.
L’association des Burkinabè de Madagascar a contribué à hauteur de 3 500 000 FCFA; celle de l’Angola à hauteur de 6 422 550 francs.
L’association des Burkinabè ressortissants d’Autriche a apporté un million de francs. Celle des Burkinabè de Guinée Conakry, elle, a offert la somme de 2 millions FCFA. Les maraîchers burkinabè de la zone aéroportuaire de Port-Bouët, en Côte d’Ivoire, ont contribué à hauteur de 1 500 000 francs. Et l’association planète diaspora Burkina, 565 000 FCFA.