A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Enseignement secondaire : Pas de composition du 3e trimestre avant le 10 mai ! (Ministère)

Le Secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement secondaire, Henri Prosper Paré, le dit sans détour aux Directeurs régionaux : “Prenez toutes les dispositions utiles afin qu’aucun établissement n’organise ses compositions du troisième trimestre avant le 10 mai 2025”, affirme-t-il dans une correspondance datée du 16 avril.

Le Secrétaire général dit avoir constaté qu’un certain nombre d’établissements publics et privés d’enseignement post-primaire et secondaire ont déjà programmé leurs compositions du troisième trimestre. Ces épreuves, selon leur chronogramme, sont prévues pour la dernière semaine du mois d’avril 2025.

“Sachant que, dans la pratique, l’organisation desdites compositions installe l’idée de fin d’année dans les esprits, je tiens à rappeler que, conformément au calendrier scolaire en vigueur, l’arrêt des cours est prévu pour le samedi 31 mai 2025”, affirme-t-il. Invitant les Directeurs régionaux du ministère, dès réception de la lettre, à prendre “toutes les dispositions utiles”. Cela afin qu’aucun établissement n’organise ses compositions du troisième trimestre avant le 10 mai 2025. “Vous veillerez personnellement au suivi de l’application de cette mesure dans votre région”, insiste le Secrétaire général. Tout en précisant qu’il “attache du prix au strict respect des termes” de la correspondance.

Selon des sources concordantes, la programmation anticipée des examens rime avec la recherche de gain. Certains établissements entendent ainsi faire des économies sur les frais devant servir à payer les enseignants vacataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page