Le gouvernement de Transition a adopté, ce 4 avril, un décret portant changement de dénomination des universités publiques de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou. Ces “temples du savoir” portent désormais des identités de personnalités burkinabè. Il s’agit, selon le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, de « personnalités inspirantes aussi bien pour les enseignants-chercheurs, les étudiants que pour les cadres des différentes localités, mais au-delà des localités, de la nation entière”. Ainsi, l’université de Dédougou porte désormais le nom Daniel Ouezzin Coulibaly, homme politique voltaïque (actuel Burkina Faso) décédé en 1958.
En plus de celle de Dédougou, deux autres universités du pays ont connu des changements de dénominations.
L’Université de Fada porte désormais le nom d’un fils de la région de l’Est, Yembila Abdoulaye Toguyeni. Ce professeur titulaire, par ailleurs premier recteur de l’Université de Ouagadougou (actuelle Université Joseph Ki-Zerbo) de 1974 à 1982, a tiré sa révérence, le 20 août 2018, à Ouagadougou. Une avenue avait été baptisée en son nom en 2021.
Il s’agit de l’avenue située entre le boulevard Charles De Gaulle et l’avenue Kombasséré, passant devant l’entrée Est de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Élevé au rang de professeur titulaire le 22 mai 1978 par le ministère français des universités, cet enseignant-chercheur a été, entre autres, directeur de l’Institut de physique météorologique de l’université de Dakar, et l’un des pères fondateurs du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).
Lors de la cérémonie de baptême de l’avenue qui porte aujourd’hui son nom, le ministre de l’Enseignement supérieur d’alors, Pr Alkassoum Maïga, avait confié que le Pr Abdoulaye Toguyeni “a refusé tous les avantages et tous les conforts de la France et est revenu s’installer d’abord au Sénégal, puis a répondu par patriotisme à l’appel du Président Sangoulé Lamizana. Il est ainsi rentré pour construire l’enseignement supérieur et la recherche scientifique du Burkina”.
Autre université ayant connu un changement de dénomination : l’Université de Ouahigouya. Elle s’appelle désormais Université Lédéa Bernard Ouédraogo.
Homme politique, il a occupé plusieurs fonctions. Par exemple maire de Ouahigouya et député en 2003. Il est également connu pour son engagement dans le développement endogène. À ce titre, il a, en collaboration étroite avec des villageois, modernisé la structure traditionnelle du « Kombi Naam » (une sorte de coopérative).
“Les groupements naam” ont fait de lui, un exemple pilote de transformation réussie des structures traditionnelles de village dans une perspective dynamique de développement.
Dr Bernard Lédéa Ouédraogo est décédé le 25 octobre 2017, à Ouagadougou, des suites de maladie, à l’âge de 87 ans.
Je pense que c’est une bonne initiative de valoriser nos grands hommes