La gendarmerie de Koudougou a interpellé, le 3 novembre, un suspect à la suite d’une plainte pour escroquerie déposée par un candidat au concours de recrutement des gendarmes auxiliaires.
Le mis en cause, lui-même candidat à ce concours, se faisait passer pour un gendarme auprès de certains postulants. Il promettait d’intervenir pour faciliter leur recrutement, en échange d’une somme d’argent. Deux candidats sont tombés dans le piège et lui ont remis de l’argent.
Selon la gendarmerie, le suspect opérait de la façon suivante : il approchait les candidats et se présentait comme membre de la commission d’organisation du concours. Il disait être en mesure d’intervenir pour que le candidat soit retenu à l’issue des épreuves, moyennant un certain montant.
“Le présumé auteur des faits a été conduit au parquet du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Koudougou pour la suite de la procédure”, indique la gendarmerie nationale.
Elle met en garde contre ces pratiques frauduleuses, rappelant que la sélection des candidats se fait sur “la base du mérite”. “Aucune somme n’est demandée aux candidats durant tout le processus de recrutement”, précise-t-elle.
Elle appelle, de ce fait, les candidats et la population à la vigilance et à signaler tout individu suspect.