Le ministre chargé de l’Éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, a échangé avec le Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base, le 18 juillet. Le syndicat a ses préoccupations sur les incidents liés aux examens scolaires de cette année.
Le pilotage technique des données des examens scolaires est assuré par le Système de gestion intégrée des examens et concours du primaire (SIDEC). Cependant, des incidents sont survenus pendant la proclamation des résultats des examens scolaires 2022-2023. Dans plusieurs établissements scolaires, des élèves qui avaient été déclarés admis ont vu leurs noms retirés de la liste. Le SYNATEB se dit soucieux de cette situation.
Il a également soumis au ministre le sort des candidats admissibles au Certificat supérieur d’aptitude pédagogique (CSAPé) en attente des arrêtés d’admission depuis quelques mois.
Les techniciens présents lors de la rencontre ont souligné les efforts déployés pour résoudre ces difficultés, souvent liés au nombre limité d’agents du ministère. Concernant la situation des candidats admissibles au CSAPé, le ministère a assuré que les arrêtés d’admission sont signés et que certains actes de reclassement sont également en bonne voie.
Le ministre Joseph André Ouédraogo a salué la « démarche citoyenne du SYNATEB ». Il a exprimé sa reconnaissance pour la contribution du syndicat à la réussite des examens scolaires.