L’Exécutif burkinabè a adopté le 3 juillet un décret portant expropriation pour cause d’utilité publique de “Horizon Education/Association internationale turque pour le développement et la solidarité entre les peuples”. Il avait alors indiqué que la gestion de ces écoles serait sous la tutelle du ministère en charge de l’éducation nationale, en vue de “son transfert définitif à la Fondation Maarif”. Dans un communiqué daté de ce 5 juillet, le gouvernement rassure les parents d’élèves : toutes les dispositions nécessaires sont prises en partenariat avec la République de Turquie, à travers la fondation Maarif, pour garantir la continuité des activités éducatives dans les structures concernées.
Le ministère de L’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) dit “travailler activement à la mise en œuvre des mesures visant à assurer le fonctionnement normal et continu de tous les cycles d’enseignement des établissements concernés par cette expropriation”. Et maintenir, dit-il, le standing de ces établissements ainsi que la qualité de l’enseignement.
Les emplois seront maintenus et les travailleurs pourront continuer d’exercer normalement, rassure-t-il.
L’Exécutif affiche “sa priorité qui est d’offrir à tous les élèves, une éducation de qualité dans un environnement sécurisé et propice à l’apprentissage”, souligne le communiqué.
Lire aussi | Burkina Faso : Les écoles affiliées à Horizon éducation “expropriées pour cause d’utilité publique” (Décret)