Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre des Finances, du Développement et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a effectué, le 10 juin, une visite dans le chef-lieu de la région de l’Est, Fada N’Gourma. Elle est allée constater les réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR). Elle a ainsi visité plusieurs chantiers et offert des vivres et des kits d’activités génératrices de revenus aux populations déplacées internes et vulnérables de Fada.
La ville de Fada N’gourma a une population estimée à près de 200 000 habitants. Elle est confrontée à des défis multiformes dont le manque d’infrastructures sociales de base telles que les centres de santé et les écoles. Pour pallier ce problème, le PUDTR, avec l’appui financier de la Banque mondiale et du gouvernement burkinabè, réalise des infrastructures sociales et d’assainissement dans cette ville. Le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo, celui des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano et le ministre en charge des transports, Roland Somda, étaient présents ce 10 juin pour constater l’avancement des travaux.
Les membres du gouvernement ont visité des centres de santé en construction, notamment le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 2, le Centre médical Urbain du secteur 1, les travaux de drainage des eaux pluviales, la représentation de la société Yelhy technologie Africa où plus de 300 jeunes bénéficient de formation sur les techniques de production et pose de pavés et le site de la salle polyvalente de Fada N’gourma. Les travaux de cette salle ont été lancés par les autorités gouvernementales ce 10 juin.
Le CSPS du secteur 2, dont les travaux sont en cours, devrait être livré en novembre 2023 selon les informations fournies par l’entreprise chargée de l’exécution des travaux. Il est composé de huit bâtiments dont une maternité et un dispensaire. « Nous nous réjouissons des travaux qui permettront d’offrir à la ville des infrastructures. Dans tout ce secteur, il n’y avait pas de centre de santé. Il fallait se rendre dans les autres secteurs pour bénéficier de soins médicaux. Ce CSPS va beaucoup nous soulager », déclare une riveraine du secteur 2.
Six salles d’hospitalisation, des latrines et un poste d’eau autonome (PEA) ont été réalisés au CMU du secteur 1 pour faciliter la prise en charge des malades et garantir un accès équitable à des soins médicaux de qualité. Ces centres de santé, en plus de fournir des services essentiels, viennent renforcer la résilience des populations, leur permettant de reconstruire leur vie dans un environnement sécurisé.
Des travaux de drainage d’eau pour réduire les inondations
Lutter contre les inondations, un défi majeur pour Fada N’gourma, a également été une priorité lors de la visite de chantiers. Le PUDTR a mis en place un ambitieux projet d’infrastructures de drainage des eaux pluviales afin de protéger les populations des risques d’inondations. Les canalisations en construction et presqu’achevées sont longues de 43 km et prennent en compte 12 secteurs de la ville. Cette initiative témoigne de l’engagement à assurer la sécurité et le bien-être de tous les résidents, y compris ceux qui ont été touchés par les conflits. Selon Mathieu Lompo, directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures au Burkina (AGETIB), agence partenaire du PUDTR, les travaux seront livrés d’ici la fin du mois de juillet. Il est aussi prévu l’aménagement des voies de la ville. Près de 22 km de voiries seront revêtues en pavés et béton bitumineux.
Un moment fort de la visite a été la pose de la première pierre pour la construction d’une salle polyvalente. Cette salle d’une capacité de 1000 places assises sera ouverte à tous et fonctionnelle à tout moment. Elle offrira un espace d’échanges, de partage et de célébration, favorisant ainsi la cohésion sociale et le renforcement des liens entre les populations locales et les populations déplacées internes. L’Agence de conseil et de maitrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain du Burkina (ACOMOD) a été retenue pour l’exécution des travaux.
Des populations résilientes
Demariette Compaoré, femme déplacée interne, résidant à Fada, se réjouit de ces travaux d’envergure dans sa ville d’accueil. « Avant, nous étions confrontés à des inondations. Et avec ce que nous avons vécu avant d’arriver à Fada, il y a certains endroits de la ville où nous n’osions pas passer par peur d’être enlevés ou attaqués. Mais maintenant, avec tous ces travaux en cours, on espère que la sécurité va être améliorée « .
Bamba Yonli, jeune ouvrier de Fada, lui, espère que la dynamique enclenchée va se poursuivre et que les populations auront bientôt droit à une route bitumée de qualité. « Tout ce qu’ils font, c’est bien. Mais notre premier problème, c’est la route. La région de l’Est souffre par manque d’infrastructures routières. Si ce problème est résolu, celui de l’insécurité le sera également « , affirme-t-il, convaincu.
En effet, au-delà des projets d’infrastructures, il est essentiel de reconnaître les défis auxquels Fada N’gourma fait face en raison du terrorisme qui sévit dans la région. Les autorités de la transition travaillent d’arrache-pied à assurer la sécurité et la quiétude à tous les Burkinabè. Les projets d’infrastructures sont une manifestation concrète de cette volonté de reconstruction et de renouveau. C’est du moins ce que pense le président de la Délégation spéciale de Fada N’Gourma, Jérôme Kampadilemba Idani. » Monsieur le ministre des Finances, la visite du président de la transition il y a quelques jours et la vôtre aujourd’hui rassurent plus d’un que la région de l’Est est bel et bien accessible. Et mieux, que le gouvernement de transition reste attaché à notre région « , s’est-il réjoui.
La visite des chantiers s’est terminée par une remise de vivres, de kits permettant des activités génératrices de revenus (AGR) et de chèques. Le PUDTR a offert aux personnes déplacées internes de Fada dix tonnes de vivres.
Des kits d’AGR composés globalement de moulins et de brouettes ont été offerts à des associations évoluant dans le jardinage, dans la saponification et dans la transformation des produits forestiers non ligneux.
Ces projets d’infrastructures, construits à l’endroit des populations et de toutes les communautés de la région, sont un message fort de solidarité et de reconstruction. Le ministre Aboubakar Nacanabo a invité les techniciens à redoubler d’efforts pour livrer les infrastructures dans les délais. » J’invite les vaillantes populations de la commune de Fada et l’équipe de la municipalité à prendre les mesures idoines pour faciliter la réalisation des infrastructures et à en faire un bon usage », a-t-il recommandé.