Le ministère de la Fonction publique, dans un communiqué rendu public ce 26 février 2023, porte à la connaissance des travailleurs du public et du privé de la commune de Ouagadougou, un réaménagement des horaires de travail à l’occasion de la 28ᵉ édition du FESPACO. Selon le communiqué, durant le festival, les horaires de travail dans la capitale seront de 07 h 30 minutes à 14 heures. Toutefois, il précise que les travailleurs devront s’organiser pour assurer le travail dans les secteurs à activités continues.
La 28ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) a ouvert ses portes hier, 25 février 2023. Pendant 08 jours, le festival va tenir en haleine plus de 10 000 festivaliers venus des quatre coins du monde. C’est sans doute pour permettre aux travailleurs burkinabè de Ouagadougou de participer activement à la fête du cinéma que le gouvernement a jugé utile de réaménager les horaires de travail du 27 février au 04 mars 2023.
Plusieurs activités sont au menu du FESPACO 2023. Il s’agit des projections de films, des colloques sur des thématiques d’actualités cinématographiques, des rues marchandes, des activités au marché international du cinéma africain, etc. La grande innovation de cette 28ᵉ édition du FESPACO, c’est le marché de coproduction visant à mettre en contact des porteurs de projets cinématographiques avec des producteurs ou des partenaires financiers.
Il est également prévu pour le FESPACO 2023, des Master-Class avec de grandes figures du septième art pour approfondir les connaissances des acteurs du cinéma sur la fiction, la réalisation des séries et des costumes.