Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective annonce avoir reçu cinq chèques d’une valeur de 10 621 000 FCFA pour le Fonds de soutien patriotique (FSP). Le geste est de cinq donateurs : les ressortissants de Bogandé (région de l’Est), les membres de l’association “United Brothers and Sisters” et ceux de l’association “Le Faso pour tous, tous pour le Faso” entre autres. Le président du comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (FSP), Vieux Abdoul Rachid Soulama, a reçu le don ce 30 août.
Les deux premiers chèques sont d’une valeur de 5 000 000 FCFA chacun. Ils proviennent des ressortissants de la commune de Bogandé dans la région de l’Est et des “frères Ouédraogo”. Par ce geste, ces derniers veulent rendre hommage à leur défunt père, feu Francis Ouédraogo dit SOFRAF. Il était membre de la diaspora burkinabè à Lyon en France. Il a été fait Chevalier de l’ordre des Palmes académiques, en 2013, par le directeur général de l’Ecole normale supérieure de France, Olivier Faron, pour services rendus à l’Education nationale.
Le reste du montant (621 000 FCFA) représente la contribution des autres donateurs. 500 000 F CFA par l’association “United Brothers and Sisters” et 70 000 FCFA de l’association “Le Faso pour tous, tous pour le Faso”. La promotion 2018 de l’Unité de formation et de recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR/LAC), option Allemand a aussi apporté 51 000 F CFA.
Selon les donateurs, leur geste répond à l’appel de mobilisation de fonds lancé par le Chef de l’État pour la lutte contre le terrorisme.
Le président du comité de gestion du FSP promet que ces contributions seront utilisées à bon escient. Tout en remerciant les donateurs pour les efforts consentis.
Lire aussi : | Burkina Faso/Fonds de soutien patriotique : Des Burkinabè vivant au Togo apportent 3 millions FCFA