Il faut impérativement sauver la patrie. Et ils en sont conscients. Ils ont donc décidé de participer aux efforts engagés au Burkina contre le terrorisme. Ici, à Ouagadougou, ça s’appelle « contribution à l’effort de paix ». Des communautés religieuses burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique ont ainsi ajouté dix millions de francs CFA au « panier commun ».
Le chèque a été remis, le 11 novembre, à la Consule générale du Burkina Faso à New-York aux Etats-Unis. Des musulmans, des chrétiens et des protestants, sensibles à la question nationale, ont décidé d’injecter ces fonds dans les initiatives déployées par le gouvernement pour la reconquête de l’intégrité territoriale.
Selon le ministère des Affaires étrangères qui fait de point de la contribution, ils se disent « conscients et reconnaissants des multiples actions déployées, de façon quotidienne, sur le plan sécuritaire et humanitaire ». Ils se sont d’ailleurs engagés, lors de la cérémonie, « à toujours soutenir l’effort de paix ».
La Consule, Estelle Pélagie Segda/Gando, salue « cet acte patriotique » et cette « union sacrée autour de la mère patrie ». Elle a ainsi invité l’ensemble des Burkinabè vivant aux États-Unis « à continuer cet élan de solidarité au nom de la fibre patriotique ». En clair, que chacun apporte son « petit quelque chose », comme disent les Ouagalais, pour sauver l’essentiel : « Notre patrie, le Burkina Faso ».
Les ressources du Fonds sont destinées à financer les dépenses des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Notamment la rémunération, la formation, l’équipement et le carburant.
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, “Le montant des encaissements toutes sources confondues à la date du 22 septembre 2024 s’élève à 130 106 195 253 FCFA”. Donc 130,11% de l’objectif annuel de recouvrement fixé à 100 milliards FCFA.