A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Gendarmerie nationale : Le Commandant Théophile Tago galvanise les troupes sur le terrain

Le Lieutenant-Colonel Théophile Tago, Commandant de la première légion de gendarmerie, a entamé une tournée depuis le 9 juillet dans des détachements relevant de son commandement. Cette tournée, selon la Gendarmerie nationale, vise à encourager les différentes unités engagées dans la lutte pour la sécurisation de la population.

Selon la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Tago veut constater de visu les conditions de travail de certains détachements et unités. Une première tournée a concerné les détachements et unités à proximité de la Route nationale N°3 (Ouagadougou-Dori).

@GN

“La tournée s’est faite par la route malgré le risque élevé d’attaques terroristes sur l’axe Kaya-Dori”, précise la gendarmerie.

Il s’est ainsi rendu dans le détachement du “Pont Nakambé”. Ce détachement est situé au croisement entre le fleuve Nakambé et la Route nationale N°3. En mars dernier, le Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama, s’y était rendu. La délégation avait recueilli les préoccupations des gendarmes afin “d’améliorer leurs conditions de vie et de travail”.

@GN

La deuxième sortie du Commandant de légion a concerné les brigades territoriales de Tougouri et Taparko, le 12 juillet dernier, dans la province du Namentenga. Au cours du mois de juin, ces localités, notamment la commune de Tougouri, avaient subi des attaques terroristes.

Le Lieutenant-Colonel Tago a recueilli les préoccupations des unités et les a félicités pour “le travail quotidien accompli”.

Il s’est aussi rendu dans la base du bataillon mixte des VDP de Tougouri et au commissariat de police de Yalgo. Ce dernier service de sécurité est à environ 45 km de Tougouri. Le Lieutenant-Colonel Tago s’est ensuite rendu sur le site du Bataillon d’intervention rapide (BIR) de Taparko, situé entre Yalgo et Tougouri, et dans le détachement mixte des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Naré.

Autres étapes : commissariat de police de Pissila, à une trentaine de kilomètres de Kaya (chef-lieu de la région du Centre-Nord), et poste de contrôle de la police nationale à l’entrée de Kaya sur la RN 3.

“Cette tournée du Commandant de Légion a eu un écho favorable chez l’ensemble des personnels visités, d’autant plus que le déplacement s’est fait par la route malgré les risques encourus”, se réjouit la gendarmerie nationale.

Le Chef d’escadron Salfo Bambara, Commandant du groupement de Gendarmerie départementale de Kaya, était également de la partie.

Lire aussi :| Burkina Faso : Le CEMGN rencontre les gendarmes du Pont Nakambé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page