A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Gendarmerie nationale : Le lieutenant-colonel Evrard Somda passe la main au lieutenant-colonel Kouagri Natama 

Après un an à la tête de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Evrard Somda a passé le flambeau,  ce 10 octobre, au lieutenant-colonel Kouagri Natama. Le nouveau chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale entend placer son mandat sous la continuité des acquis déjà engrangés par son prédécesseur et l’engagement opérationnel dans la lutte contre le terrorisme. 

Le lieutenant-colonel Natama a salué le travail accompli par son prédécesseur, avant de décliner les défis sur lesquels sera axé son mandat. Sa priorité sera de maintenir la cohésion et le moral des troupes, dans un contexte sécuritaire extrêmement difficile. « A ce titre, qu’il me soit permis de saluer le travail abattu par mon prédécesseur, le lieutenant-colonel Evrard Somda, à qui je rends un hommage appuyé. Et lui souhaite bonne suite de carrière. Je voudrais le rassurer de mon engagement à préserver et à consolider les acquis. Je ne ménagerai aucun effort pour poursuivre l’œuvre entamée pour une Gendarmerie en phase avec les exigences du moment », a-t-il déclaré. 

Le nouveau chef d’État-Major de la gendarmerie nationale entend également renforcer les acquis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il veut aussi finaliser des projets d’infrastructures, comme la construction de l’Ecole nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale.

@E.O

Véhiculer la bonne information pour renforcer le moral des troupes

L’information et la communication internes constituent un axe majeur de son mandat. Il faut  garantir, dit-il, une circulation efficace des informations entre la hiérarchie et la base. « La direction de la communication et des relations publiques, de concert avec celle de l’informatique, et en coordination avec la DCRPA (Direction de la communication et des relations publiques des armées) et de l’EMGA (État-major général des armées), travaillera à créer des mécanismes à même d’assurer une circulation efficace des informations, du haut vers le bas et vice-versa, avec des moyens de contrôle », a-t-il indiqué. Cette démarche, selon le lieutenant-colonel Kouagri Natama, devrait permettre de réduire la désinformation qui sape le moral des troupes. 

La cérémonie de passation a connu la présence du chef d’Etat-Major Général des Armées, le Colonel-major Célestin Simporé, et de plusieurs hauts cadres des forces armées nationales. Ils ont félicité et encouragé le nouveau chef d’État-Major de la gendarmerie nationale pour sa nomination et les défis qu’il devra relever. 

Le lieutenant-colonel Evrard Somda a passé le flambeau à son successeur. Mais il ne s’est pas exprimé pendant la cérémonie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page