Le Lieutenant-colonel Mamadou Coulibaly a officiellement pris le flambeau du Commandement des Écoles et centres de perfectionnement de la Gendarmerie nationale (CECPGN). La cérémonie de prise de fonction a eu lieu ce 13 décembre au Camp Kuinima de Bobo-Dioulasso.
Nommé par décret le 22 novembre dernier, le Lieutenant-colonel Mamadou Coulibaly a pris fonction aujourd’hui.
La cérémonie de son installation s’est déroulée sous la présidence du Lieutenant-Colonel Kouagri Natama, Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale, en présence de plusieurs autorités militaires et administratives.
Le nouveau Chef du CECPGN entend placer sa mission sous le double signe de l’humilité et de la confiance constructive.
Humilité, explique-il, pour reconnaître et saluer à sa juste valeur le travail remarquable accompli par ses prédécesseurs. Confiance basée sur la conviction qu’en s’appuyant sur les nombreux acquis, il est possible de relever les défis.
“Le nouveau Commandant du CECPGN se projette sur la mise en œuvre des grands chantiers et réformes issus des conclusions des assises sur la formation en Gendarmerie”, indique un communiqué de la Gendarmerie nationale.
La mise en œuvre de ces réformes tracera, dit-il, les sillons d’une Gendarmerie plus en phase avec les attentes des populations.
Parmi ces chantiers, l’opérationnalisation du Centre de perfectionnement de la Gendarmerie mobile (CPGM) et la création d’une école d’application des officiers de la Gendarmerie.
Le nouveau Commandant compte aussi achever les travaux de construction de l’École nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG) à Logofourso, un village de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso.
Et ce n’est pas tout. Il envisage d’orienter la formation vers des pôles de spécialités, notamment en gendarmerie mobile, police judiciaire et renseignement.
Il remplace à ce poste le Lieutenant-colonel Moctar Maïga, admis en stage selon la Gendarmerie nationale.
Lire aussi | Burkina Faso/Gendarmerie nationale : 5 Officiers nommés Commandants de Légion et Assimilés