Ils ont été nommés par décret le 22 novembre 2023. Le commandant de la 3e Légion de gendarmerie, Lieutenant-Colonel Issa Yaguibou, et le commandant de la Légion spéciale de gendarmerie, Lieutenant-Colonel Sié Arnaud Sib, ont officiellement pris fonction ce 2 février. La cérémonie d’installation a été présidée par le chef d’Etat-major de la gendarmerie, le Colonel Kouagri Natama.
Les nouveaux commandants, anciennement à la tête des 2e et 4e Légions de Gendarmerie, ont exprimé leur engagement à exceller dans les missions qui leur sont confiées.
Ils ont également souligné leur détermination à mériter la confiance des plus hautes autorités du pays.
Le Lieutenant-colonel Sié Arnaud Sib prend les rênes de la Légion Spéciale. Il supervise donc les Unités spécialisées telles que le “Groupement d’escorte et d’honneur, le Groupement de sécurité et d’intervention ainsi que les Groupes d’action rapide de surveillance et d’Intervention (GARSI)”.
Cette Légion assure la sécurité et la protection des hautes personnalités de l’Etat et des personnalités désignées par elles. Elle est également engagée dans la lutte contre le terrorisme.
De son côté, le Lieutenant-colonel Issa Yaguibou dirige la 3e Légion de gendarmerie. Cette Légion couvre quatre régions administratives : le Centre, le Centre-Ouest, le Centre-Sud et le Plateau Central.
“Les Groupements de gendarmerie départementale de Ouagadougou et Koudougou, le Groupement des transports aériens, le Groupement de gendarmerie mobile de Ouagadougou ainsi que la Section de recherches de gendarmerie de Ouagadougou sont les entités relevant de cette Légion”, indique la gendarmerie nationale.
Lire aussi| Burkina Faso/Gendarmerie nationale : 5 Officiers nommés Commandants de Légion et Assimilés