Dans le but de renforcer l’effectif des Forces de défense et de sécurité, le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-ajor Kassoum Coulibaly, lance le recrutement de 1400 militaires et de 100 militaires du rang techniciens au profit de la Gendarmerie nationale.
Les jeunes désireux de servir la nation burkinabè doivent répondre à certains critères pour intégrer le corps des Forces de défense et de sécurité. Ils devront, entre autres, être titulaires du Brevet d’études du premier cycle, n’avoir subi aucune condamnation à une peine afflictive ou infamante, être âgés de 20 ans au moins et de 30 ans au plus.
Les postes de commandement des groupements de Gendarmerie départementale de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Koudougou, Ouagadougou, Ouahigouya et Tenkodogo sont les lieux de dépôt des dossiers de candidature. Le test aura lieu du 1er au 15 juin 2023.
Les épreuves physiques et sportives se dérouleront du 25 au 30 juin. « Elles comprennent les épreuves sportives de 100 mètres et de 1000 mètres et de 80 mètres et 800 mètres pour les filles » selon le communiqué signé par le Colonel-Major Kassoum Coulibaly. Toute moyenne inférieure à 10/20 lors de cette épreuve est éliminatoire. Les admis aux épreuves sportives composeront les épreuves écrites le 9 juillet 2023. Ces épreuves porteront sur une « étude de texte et une culture générale »
Le Colonel-Major Kassoum Coulibaly précise que les élèves-fonctionnaires en formation dans les écoles et centres de formation professionnelle ainsi que les fonctionnaires en activité dans la fonction publique ne sont pas autorisés à concourir. Il indique également que l’admission définitive n’interviendra qu’ à l’issue d’une visite médicale et d’une enquête de moralité.