Le gouvernement de Transition a adopté ce 14 février, un décret portant modification du décret portant création du Fonds de soutien patriotique (FSP). Cette modification, selon l’Exécutif burkinabè, fait suite à l’intégration du Fonds de soutien patriotique dans la loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2024. Ce décret comporte, dit-il, des innovations majeures. Il vise à “instaurer plus de transparence”.
Un compte d’affectation spéciale est désormais créé. “Cette évolution commande la prise de dispositions pour encadrer les nouvelles conditions d’exécution du FSP”, indique le ministre délégué en charge du Budget.
L’exécution budgétaire du FSP se fait désormais à travers un fonds d’affectation spéciale placé sous la responsabilité conjointe des ministres chargés des finances et de la défense.
Ainsi, le ministre des Finances est désormais l’ordonnateur en recettes et le commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) est l’ordonnateur en dépenses.
Certaines recommandations des institutions de contrôle sont également prises en compte.
Il s’agit, notamment de celles de l’Inspection générale des forces armées. Cette structure pourrait désormais “effectuer des contrôles au niveau du FSP”.
L’adoption de ce décret, selon le gouvernement, devrait permettre de renforcer l’efficacité de la gestion du Fonds de soutien patriotique.
“Toutes ces innovations visent à instaurer plus de transparence pour permettre à la population d’être rassurée que les ressources que nous recevons sont bien gérées”, a soutenu le ministre délégué en charge du budget.
Lire aussi | Burkina Faso : Fonds de soutien patriotique, Acte 2