L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a atterri à Ouagadougou ce 21 novembre. Objectif : audience avec le Président de la Transition.
Il sera reçu par le président Ibrahim Traoré cet après-midi, indique un communiqué des services de communication du mouvement politique Générations et Peuples solidaires (GPS).
“Cette rencontre revêt un caractère important pour M. Soro, en raison des relations particulières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, deux pays voisins et frères », relève le GPS.
L’audience envisagée sera suivie d’un déjeuner selon la même source. Joint au téléphone par 24heures.bf , les services de communication du gouvernement burkinabè confirment l’arrivée du Président du GPS à Ouagadougou et l’audience prévue avec le Chef de l’Etat.
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (2012-2019), Kigbafori Guillaume Soro, a annoncé, le 12 novembre dernier, qu’il mettait fin à son exil. Raison invoquée : difficulté de vivre loin de sa terre ancestrale et natale d’Afrique.
Le lendemain 13 novembre, Soro, par ailleurs ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, a été reçu par le président de la transition du Niger, le Général Abdourahmane Tiani.
« Guillaume Soro est un Ivoirien comme tout autre. Son retour en Côte d’Ivoire dépend de lui personnellement. Personne ne l’a jamais empêché de rentrer en Côte d’Ivoire », a indiqué, mercredi dernier, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
Pour l’instant, peu d’informations sont connues sur ce « back to my root » (retour aux sources) annoncé par l’homme politique.
Il semble cependant qu’il ne compte pas s’éclipser de si tôt de l’arène politique.
Soro a déclaré qu’il souhaitait participer à la “réconciliation des fils et filles de Côte d’Ivoire”.
Sur son profil X(Ex-twitter), il se présente comme “candidat à l’élection présidentielle de 2025”.
Affaire donc à suivre…