Dans la matinée du 6 février 2023, Sébédougou, localité située dans le Tuy, a connu une attaque armée. Si officiellement, on ne déplore pas de pertes en vie humaines, officieusement, l’agression a réduit des leaders de la ville minière de Houndé au silence.
Des cadres de Houndé, prolixes par le passé, prennent difficilement la parole depuis l’attaque de Sébédougou. Ils ont opté pour l’anonymat avant de se prononcer sur la dégradation de la situation sécuritaire.
Selon plusieurs d’entre eux, il y avait des signaux à Sébédougou. Des habitants ayant déserté la zone avant l’attaque. Au lendemain de cette agression, l’inquiétude à Houndé est ailleurs. Des cadres redoutent une imbrication entre crises liées à l’orpaillage et celles émanant des groupes armés.
Houndé serait déjà fragilisée par la crise qui avait secoué la mine industrielle « Houndé Gold Corporation ». Ce qui explique la crainte de ceux qui imaginent le pire en cas de complicité entre orpailleurs et groupes armés.
Sur place, des services ont donné des consignes sécuritaires très strictes à leurs personnels. Loin de Houndé, des personnes de la localité appellent l’Etat à renforcer le dispositif sécuritaire dès maintenant.