Des inondations ont provoqué de gros dégâts sur le site de déplacés internes de Sougri-Nonna à Kaya, dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), 1 165 personnes dont 986 enfants, 125 femmes et 54 hommes ont été affectées par ces inondations.
Des sites aménagés pour Personnes déplacées internes (PDI) sont exposés à des inondations du fait de grosses pluies ces dernières semaines. C’est le cas du site de Sougri-Nonna à Kaya, créé en 2022 par les autorités régionales. Il accueille 31 450 personnes qui ont fui leurs localités du fait de la menace terroriste.
Le 9 août, «100 abris ont été endommagés, sept se sont effondrés et 15 ont perdu leur toit», indique l’OCHA. L’aide alimentaire stockée sur ce site a été exposée à la pluie et une partie endommagée. Cette situation a contraint les PDI à trouver d’autres abris. A en croire le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies, ces personnes déplacées sont exposées à des risques sanitaires liés à l’humidité des lieux. Il leur faut donc en urgence des moustiquaires, des couvertures, des articles non alimentaires et des kits d’eau et d’hygiène, insiste l’organisation onusienne. Elle recommande de modifier l’aménagement du site en faisant une « planification adéquate ».