L’Union des familles des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 exprime son soutien au Président Ibrahim Traoré. Il salue le combat mené depuis un an pour la reconquête du territoire national.
« Depuis son accession au pouvoir, il y a un an, nous avons remarqué que notre armée tient de bonnes armes pour affronter l’ennemi ; ce qui n’était pas le cas depuis notre accession à l’indépendance », peut-on lire dans la déclaration.
L’Union tient à « encourager le chef de l’Etat, nos FDS et autres VDP dans leur combat pour la reconquête de notre territoire« . Elle invite également « le peuple dans son ensemble ainsi que tous les amis du Burkina à venir célébrer nos martyrs en cette journée historique » du 31 octobre 2023.
L’insurrection de 2014 s’est produite suite à la volonté de l’ex-Président Blaise Compaoré de réviser la Constitution. Cette révision avait pour but de lui permettre de se présenter pour un cinquième mandat après 27 au pouvoir. Une enquête administrative, initiée suite aux événements, révèle que cette insurrection a provoqué 24 morts et 625 blessés.