A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Insurrection populaire, An 10 : « Sortons massivement pour rendre hommage aux martyrs » (Collectif d’OSC)

Des organisations de la société civile, réunies au sein d’un collectif, entendent commémorer, « de manière unitaire », le dixième anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Evénement phare au menu : une conférence publique où la lutte contre le terrorisme sera fortement abordée.

L’ANEB, la CDAIP, le CCVC/Kadiogo, la CGT-B/Kadiogo, le MBDHP/Kadiogo, l’association Kebayna et l’ODJ/Kadiogo ont décidé de commémorer, à l’unisson, les 10 ans de l’insurrection populaire des 30, 31 octobre et 2 novembre 2014.

Ils entendent ainsi organiser une conférence publique ce 31 octobre, à la Bourse du Travail, à Ouagadougou. Cette conférence, qui débutera à 8h, sera animée par le professeur Mahamadé Sawadogo, enseignant de philosophie.  Le thème a un lien avec la lutte contre le terrorisme : « 10e anniversaire de l’Insurrection populaire d’octobre 2014 : leçons et perspectives d’actions pour le peuple contre le terrorisme et pour un véritable changement en sa faveur ».

Des victimes du putsch manqué de septembre 2015/Ph. d’archives

Les organisateurs veulent ainsi rendre hommage aux personnes tombées lors de la grande manifestation d’octobre 2014 qui a abouti au départ de Blaise Compaoré du pouvoir. Mais pas seulement elles. « Sortons massivement pour rendre hommage aux martyrs de l’Insurrection populaire, de la Résistance victorieuse au coup d’État de septembre 2015 et aux victimes de la guerre que connaît actuellement notre pays », souligne le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page