La première session de jugement de l’année 2024 des affaires de terrorisme s’est tenue du 18 juin au 1er juillet. Elle a été organisée par le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme, sis au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 2. Selon un communiqué du procureur du Faso près ce tribunal, 20 dossiers impliquant 34 prévenus ont été jugés. L’un des dossiers impliquant 4 prévenus a été renvoyé à la prochaine session pour cause d’indisponibilité de l’interprète. Sur les 30 prévenus jugés, deux ont été condamnés à la prison à perpétuité.
Seize autres personnes ont été condamnées à des peines d’emprisonnement de 21 ans fermes. Et à des amendes allant de 1 000 000 FCFA à 2 000 000 FCFA. 12 prévenus ont été relaxés “au bénéfice du doute”.
“Le Pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme s’emploie à tout mettre en œuvre, avec les moyens disponibles, pour un dénouement judiciaire rapide des dossiers impliquant les personnes poursuivies pour des faits de terrorisme ou de financement du terrorisme”, indique le communiqué.
Dans ce sens, le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes de terrorisme ambitionne de “tenir le plus régulièrement possible” ses sessions de jugement. Afin, dit-il, de jouer pleinement sa partition dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Le procureur exprime sa reconnaissance à l’endroit de “tous les acteurs qui se sont entièrement impliqués dans la conduite de cette session”. En dépit des difficultés de divers ordres, dit-il.
Il les encourage également à “maintenir la même dynamique pour plus d’efficacité et d’efficience dans le fonctionnement du pôle antiterroriste”.