Le procès « affaire ex-maire de l’arrondissement 4 de Bobo Dioulasso » s’est ouvert ce 17 août au Tribunal de grande instance Ouaga 1. Toutes les parties ont convenu que le dossier n’était pas en état d’être jugé. Le procès a été renvoyé au 28 septembre.
« Le dossier n’est pas en état, monsieur le président ! En plus, nous devons faire comparaître des gens et nous n’avons pas encore de liste », déclare le procureur au président du tribunal.
L’ex-maire de l’arrondissement 4 de Bobo, Bakoné Millogo, est accusé de blanchiment de capitaux, de corruption, d’abus de fonction, d’acceptation de cadeaux indus dans le cadre de ses fonctions, entre 2016 et 2022. Il aurait accepté des terrains d’une société immobilière afin de trancher en sa faveur dans une affaire. Mis sous mandat de dépôt le 23 décembre 2022, Bakoné Millogo a passé quatre mois en prison avant que le dossier ne soit transféré au TGI Ouaga 1.
Au regard de sa qualité d’officier de police judiciaire, il revenait à la Cour de cassation de choisir la juridiction compétente pour le juger. La Cour a ainsi désigné le tribunal de grande instance Ouaga 1.
Ce matin, l’ex-maire, en liberté provisoire, s’est présenté au tribunal, avec son avocat. Mais les juges ont décidé de renvoyer le dossier au 28 septembre, afin de faire comparaître des témoins.