Prévu pour ce 16 mars 2023, le procès de l’ancien ministre en charge des transports, Vincent Dabilgou, est reporté au 20 mars. Le ministère public a introduit un nouveau dossier dans lequel le parti « Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) » de Vincent Dabilgou est poursuivi pour blanchiment de capitaux et financement occulte de parti. Le procès a été renvoyé pour jonction éventuelle à l’audience du 20 mars.
Le nouveau dossier introduit par le parquet n’est pas du goût des avocats de Vincent Dabilgou. Ils s’opposent à la jonction de ce dossier à l’affaire, estimant que le procureur aurait dû notifier cette poursuite dès le début. « Il s’agit de liberté. Depuis le 10 février, il (Vincent Dabilgou – NDLR) est sous mandat [de dépôt]. Il a le droit d’être jugé dans les brefs délais », avance l’un des avocats de la défense.
Pour le procureur, cette nouvelle procédure est tout à fait normale. Vincent Dabilgou est poursuivi dans le cadre de sa gestion durant son mandat à la tête du parti NTD. « La destination des blanchiments de capitaux est [le parti] NTD. Ce qui suffit pour établir son lien de connexité. Ce parti qui est une personne morale ne peut rester en marge de la procédure. Si on veut s’adresser à une personne morale, on saisit le 1er responsable et c’est ce qui a été appliqué », précise le procureur.
Vincent Dabilgou est appelé à la barre pour donner son avis. Il a émis le souhait de mieux constituer la défense du parti : « Au début du processus, il a été notifié que j’ai été convoqué en tant que président du parti pour justifier des financements de 2019, 2020, 2021. (…) Je n’ai pas eu le temps de convoquer les instances du parti. Si le NTD doit être saisi, il sied que les instances puissent choisir un avocat. J’aimerais avoir la possibilité d’avoir un avocat pour le parti, car les enjeux sont énormes », affirme-t-il à la barre.
Après un temps de concertation, le Tribunal a décidé de renvoyer l’audience au 20 mars pour que Vincent Dabilgou puisse mieux constituer sa défense.
2 commentaires