Deux jours après l’alerte du RENCOF sur la présence d’une huile de qualité douteuse dans les rayons du magasin « Bon Samaritain » de Koudougou, les produits ont été retirés.
Le 11 juillet dernier, le RENCOF a saisi la Brigade mobile de contrôle sur la présence d’une huile de qualité douteuse dans les rayons de l’alimentation « Bon Samaritain » de Koudougou. La prompt réaction de la Brigade a entraîné le retrait, ce 13 juillet, des produits incriminés. L’alimentation « Tenga Wende » a emboîté le pas. Elle a également retiré les produits non conformes à la loi portant organisation de la concurrence au Burkina Faso.
Dans sa démarche de dénonciation, le Réseau a signalé une violation de la loi n°016-2017/AN régissant l’organisation de la concurrence au Burkina. Cette loi stipule que toutes les informations obligatoires sur les produits doivent être rédigées dans l’une des langues comprises par les consommateurs du pays. Or, concernant l’huile incriminée, les instructions d’utilisation et les précautions d’emploi inscrites sur l’emballage sont rédigées dans une langue étrangère.
Cette action du RENCOF vise à mettre en avant la nécessité de respecter les normes légales et réglementaires en vigueur pour garantir la protection des droits des consommateurs burkinabè et assurer la qualité des produits alimentaires disponibles sur le marché.