La 21è édition des Kundé s’annonce sous de bons auspices. Ce 12 avril 2023 à Ouagadougou, le Commissariat général des award de la musique burkinabè a dévoilé la liste des nominés. Au total, 75 artistes sont nominés dans 15 catégories. Sans surprises, les grands noms de la musique burkinabè tels que Floby, Alif Naaba, Smarty, Greg Burkimbila et Miss Tanya sont en lice pour le Kundé d’or, la distinction la plus convoitée.
Les prétendants aux Kundé doivent être des artistes musiciens de nationalité burkinabè, auteurs de deux albums au moins dont le dernier a été sorti et diffusé entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2023. L’album produit doit être d’une bonne qualité technique et artistique et avoir connu un succès commercial ou médiatique. Ces artistes doivent également œuvrer pour la promotion des albums à travers des actions médiatiques et hors médias et faire montre d’une progression artistique et d’innovation constante dans l’organisation et la gestion de sa carrière.
Selon le Commissaire général des Kundé, Soré Salfo, à l’instar du FESPACO et du SIAO, les Kundé se veulent aussi résilients au regard de la situation sécuritaire actuelle du pays. Malgré les difficultés liées à la crise sécuritaire, les Kundé enregistrent un taux de réalisation d’environ 90 %. Les 75 artistes nominés dans les 15 catégories sont répartis entre 10 prix principaux et 5 prix spéciaux.
Kundé music export, l’innovation de l’édition 2023
En marge des Kundé, il est prévu la première édition des Kundé music export. Il s’agira de faire la promotion de la musique burkinabè à l’international. A cet effet, il est prévu une prestation d’artistes devant des professionnels du milieu, afin de créer des relations avec des producteurs et des managers. Pour cet événement, 10 artistes seront choisis pour les différentes prestations.
« Il faut d’abord être nominés au Kundé, peu importe la catégorie, pour être susceptible d’être choisi par le comité restreint », indique Papus Ismaël Zongo, Commissaire artistique des Kundé. La première édition de Kundé music export se tiendra au CENASA les 10 et 11 avril 2023, à travers des concerts ouverts au public.