Le gouvernement de Transition a décidé de nationaliser la Banque Commerciale du Burkina (BCB). Un décret a été adopté, à ce sujet, ce 22 mai. Selon l’Exécutif, le partenaire libyen “ne s’investit pas pour le bon fonctionnement de la banque”.
“La BCB a été créée depuis 1988, en collaboration avec un partenaire libyen qui n’a pas joué pleinement son rôle”, a indiqué le ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo.
Des difficultés se sont alors posées, dit-il, dans le fonctionnement de cette banque.
“Le partenaire libyen n’a pas apporté le soutien attendu pour la bonne marche de la banque”, précise le ministre.
Le gouvernement avait alors dénoncé, en décembre 2023, l’accord portant création de la BCB.
Le sujet a été sur la table de discussions à l’occasion de la 5e Commission mixte de coopération Burkina-Libye, en février dernier. Les deux parties avaient ainsi échangé sur les modalités de mise en œuvre de la dénonciation.
Ce retrait du partenaire lybien aura-t-il des conséquences sur le fonctionnement de la banque ?
À cette question, le ministre Nacanabo rassure : cela n’entrave pas la gestion des ressources au sein de la banque.
Quant à la clientèle de la BCB, le ministre indique que des efforts seront faits pour renforcer les prestations de la banque. Le gouvernement s’engage, dit-il, à accompagner la BCB à “jouer pleinement son rôle dans l’économie burkinabè”.
En rappel, lors de la dénonciation de cet accord en février 2024, l’État estimait qu’après 36 années de fonctionnement, la BCB est “toujours confrontée à des difficultés majeures”.
Ce qui ne lui permet pas d’“atteindre convenablement ses objectifs”. Et de se conformer aux exigences de la réglementation en vigueur au plan national et sous-régional.