La Croix-Rouge burkinabè attire l’attention de l’opinion publique, ce 28 avril 2023, sur des allégations concernant la propriété de son centre à Somgandé, des activités qui y seraient menées et de prétendus licenciements de personnel burkinabè y travaillant. Il n’en est rien, affirme l’organisation.
« La Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a constaté la diffusion sur les réseaux sociaux, d’une vidéo en date du 27 avril 2023 véhiculant des informations mensongères en langue mooré sur son centre situé dans le quartier Somgandé de Ouagadougou », informe l’Organisation. Par conséquent, elle « dément formellement ces allégations dont les desseins sont inavoués ».
La vidéo en question tend à dire que tous les Burkinabè travaillant au sein de l’institution à Somgandé ont été licenciés. Elle sous-entend également que des activités douteuses y sont menées. Elle évoque aussi l’entrée de plusieurs véhicules au sein du site et la présence de gardes militaires qui contrôlent la porte d’entrée. La voix dans la vidéo invite les autorités burkinabè à s’intéresser aux activités qui y seraient menées.
Dans le souci de rétablir la vérité et de retrouver les auteurs de cette vidéo, la Croix-Rouge burkinabè a porté plainte contre X. Elle « s’interroge cependant sur les probables liens entre cette vidéo et une affaire de licenciement et de non renouvellement de contrats, pour fait de vol de matériels par des gens indélicats »
La Croix-Rouge burkinabè a été créée le 31 juillet 1961. Elle est reconnue d’utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso, notamment comme organisation de secours volontaire, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics.