La Croix-Rouge a exprimé, ce 8 mai 2023, son inquiétude face à la spirale de violence qui affecte toutes les régions au Burkina Faso. Dans le cadre de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont appelé les acteurs concernés au respect du droit international humanitaire.
« Nous sommes particulièrement préoccupés par le sort des populations civiles. ll est plus que jamais nécessaire de respecter et faire respecter le droit international humanitaire, qui sauvegarde le principe d’humanité. Il faut protéger les populations civiles et leurs biens, ainsi que les personnes hors de combat », indique Laurent Saugy, Chef de la délégation du CICR au Burkina Faso dans un communiqué.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à de nombreux défis sécuritaires et humanitaires. Les violences armées ont entraîné la succession d’incidents tragiques, notamment le massacre de certaines populations prises pour cible. Une situation que la délégation du CICR déplore.
Les principes du CICR sauvent des vies
Au regard des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant la Croix-Rouge, le CICR rappelle ses principes fondamentaux. Il s’agit des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. « Ces principes régissent toutes les actions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge », explique-t-il. Selon le CICR, ces principes fondamentaux contribuent à sauver des vies.
« La Croix- Rouge ne soutient aucune partie à aucun conflit armé ou à toute autre situation de violence. Bien que ses
principes humanitaires sont souvent remis en cause, ils demeurent au cœur de son action et n’ont qu’un seul but : garantir l’accès et le soutien aux personnes affectées », précise-t-il.