Selon nos informations, la ré-inhumation de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons est fixée au jeudi 23 février 2023 au Mémorial Sankara situé au Conseil de l’Entente. L’information sera officiellement annoncée dans les heures à venir par les autorités gouvernementales qui semblent avoir fait la sourde oreille aux demandes de la famille Sankara.
Lors d’une conférence de presse le 16 février, la famille Sankara avait sollicité une grâce présidentielle pour lui permettre d’inhumer l’illustre à un autre endroit que le Conseil de l’Entente. Cette sollicitation fait suite à un courrier en date du 05 février 2023 dans lequel la famille s’est opposée à la ré-inhumation de Thomas Sankara au Conseil de l’Entente où il a été assassiné.
A moins d’une semaine de la date fixée pour l’inhumation, on peut toujours garder espoir que les autorités de transition cèdent à la demande de la famille Sankara. Mais cet espoir reste très mince étant donné que le génie militaire est déjà instruit pour creuser les tombes sur le site du Mémorial Sankara.
On vous a seleument demande deux choses :un lieu decent pour les restes de nos morts et une date raisonnable pour etre present a Ła ceremonie et cela a ete refuse dans aucune formę de proces
Ła force est de votre cote aujourdhui Mais rappeler vous que Seul DIeu est souverain et que C est a lui que nous nous confions dans notre faiblesse et notre douleur
Vous avez Gagne Ła bataille Mais pas Ła guerre
Faut t’il l’appeler le memorial Sankara ou plutôt « memorial de la honte »? Comment peut-on enterrer les victimes sur le lieu du massacre et en plus en méprisant les familles des victimes qui ne pourront être présentes, qu’elle injustice flagrante, une honte mondiale, le président que tout le monde aimes qui est mort pour son pays et dont la mémoires est foulé au pied par ce pays, quelle image le Burkina aurait-il auprès des autres pays dans le monde. Tout ça pour du business, sûrement sinon quoi d’autres, on pensais que le nouveau gouvernement serait plus juste, quelle deception!!!