A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : La douane saisit 1040 tonnes de riz avarié d’une valeur de 𝟑𝟐𝟐 𝟐𝟑𝟑 𝟖𝟒𝟎 FCFA

Les services des douanes du bureau de Dakola (près de la frontière avec le Ghana, dans le Centre-sud du pays) ont saisi, le 11 mai, 20 véhicules contenant du riz impropre à la consommation. Au total 1040 tonnes. Les vivres saisis ont été présentés au directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, en visite de travail ce 13 juin dans la localité. Des représentants de la ligue des consommateurs étaient également présents. 

“L’objet de fraude est constitué de 1040 tonnes de riz d’une valeur estimée à 322 233 840 FCFA”, indiquent les services de Douanes de Dakola.

@DR

Une analyse de ces produits a été faite par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT).

Selon les résultats de l’analyse, les produits saisis sont “totalement impropres à la consommation ». Cette enquête permettra d’éviter à de nombreux Burkinabè d’être exposés aux effets nocifs du riz saisi, indique la douane.

Le directeur général, Adama Ilboudo, a félicité le personnel du bureau des douanes pour sa vigilance et son professionnalisme. Cela a permis, dit-il, de “préserver une fois de plus la santé des populations burkinabè”.

@DR

Il a invité les populations à “redoubler de vigilance et à dénoncer tout cas suspect” aux services de douanes. Les produits saisis seront détruits, rassure la douane.

Lire aussi : | Burkina Faso/Production et exportation illégales de farine de maïs : La gendarmerie démantèle un réseau de présumés délinquants 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page