La section de recherche de la troisième légion de la gendarmerie nationale a démantelé, le 16 août, un réseau de trafic de poulets et de viande impropres à la consommation. 1000 poulets congelés, 15 cartons de saucisse de poulets et 35 kilogrammes de gésiers ont ainsi été saisis dans le marché de Toukin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou.
Selon la gendarmerie nationale, les membres du réseau ont commis des infractions de « contrebande, mise en danger de la vie d’autrui et fraude douanière et fiscale ». Cette opération de démantèlement a été effectuée en collaboration avec la direction générale des services vétérinaires. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’importation et la commercialisation des poulets congelés et impropres à la consommation, en provenance de pays voisins. Les produits saisis ont été incinérés, indique la gendarmerie.
Les trafiquants ont développé des initiatives pour tromper la vigilance des agents de contrôle aux différents postes. « Les investigations se poursuivent pour démanteler d’autres réseaux afin d’éradiquer cette pratique qui met en danger la vie de nos populations ».
La gendarmerie nationale invite les populations, les restaurateurs et les fournisseurs de ces produits de grande consommation à redoubler de vigilance dans l’achat de ces denrées alimentaires impropres à la consommation.
En juin dernier, la section de recherche de la gendarmerie nationale avait saisi environ 900 poulets congelés et 400 kilogrammes de poissons et viandes avariés, également incinérés.