Dans une alerte datée du 16 décembre, l’Agence nationale de la météorologie du Burkina (ANAM-BF) informe la population d’une “baisse notable de températures” du 19 au 23 décembre. Ces températures pourraient être en dessous de 15 degrés Celsius dans plusieurs localités. L’Agence informe également sur les mesures à adopter pendant cette période.
Les Burkinabè devraient s’attendre à une variation considérable de la température, a alerté, samedi, l’ANAM-BF. Ces changements se manifesteront par une baisse de températures pouvant aller en dessous de 15 degrés Celsius dans plusieurs localités. Il fera donc “beaucoup” froid pendant cette période.
“La sensation de fraicheur nocturne et matinale sera encore plus marquée sur le pays”, précise l’Agence.
Cette période pourrait également connaître une suspension de poussière à même d’affecter la visibilité et la qualité de l’air sur la majeure partie du territoire.
De dimanche 17 décembre à 12h au lundi 18 décembre à la même heure, l’ANAM-BF prévoit des vents d’harmattan faibles et modérés. Les températures minimales annoncées sont comprises entre 16°C et 20°C, avec sensation de fraicheur nocturne et matinale.
Elle note aussi que le ciel sera en général partiellement nuageux.
Autre changement annoncé : les visibilités seront réduites par moments par la poussière et la fumée en suspension dans les grandes villes, surtout aux heures crépusculaires.
Que faire?
Il est conseillé aux populations de se protéger à l’aide de vêtements appropriés. De prêter également une attention particulière aux personnes vulnérables (les personnes âgées, les enfants à bas âge, les personnes souffrant de maladie sensible au froid).
“ Face à la dégradation de la qualité de l’air, le port du masque est recommandé”, conseille l’ANAM-BF.