Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les autorités burkinabè ont entrepris, depuis octobre 2022, le recrutement de supplétifs de l’armée appelés « Volontaires pour la défense de la patrie » (VDP). Après quelques semaines de formation intense, ces supplétifs sont déployés sur le terrain aux côtés des Forces de défense et de sécurité. En plus de combattre le terrorisme, les VDP contribuent à la sécurité urbaine.
Abou fait partie des 35 000 VDP communaux recrutés par le gouvernement burkinabè en octobre 2022. Leur rôle est de contribuer à la lutte contre le terrorisme dans leurs localités d’origine. Après le recrutement, ils ont suivi une formation accélérée pendant plusieurs semaines avant d’être mis à la disposition des FDS. Ils mènent ainsi, quotidiennement, des opérations de jour comme de nuit.
« Nous sommes subdivisés en plusieurs groupes. Les journées, nous intervenons au niveau des forêts et des limites de la commune. Mais les nuits, nous patrouillons au sein même du village de 00 heure à l’aube. Nous sommes toujours accompagnés par des forces de défense et de sécurité », raconte-t-il. Lors des évènements comme les mariages, les baptêmes, les funérailles, les jours de marché, ils sont présents pour la veille sécuritaire.
Selon Abou, la présence des VDP au niveau des communes rassure énormément les populations. « Quand nous patrouillons, nous sentons que les gens sont rassurés et vaquent paisiblement à leurs activités. En plus, nous connaissons la majorité des villageois, nous sommes aussi outillés sur les techniques d’observation. Si nous sentons qu’une personne à un comportement bizarre par rapport à la normale, nous enquêtons sur lui et nous l’interpellons au besoin », lance le jeune volontaire.
Depuis leurs déploiements, Abou et son unité n’ont pas affronté de groupes armés, mais ils ont épinglé plusieurs voleurs et autres délinquants lors des patrouilles nocturnes dans le village. Le rêve du jeune Abou est de voir le Burkina Faso libéré définitivement de la menace terroriste. Il espère avoir la possibilité de rejoindre l’armée après la guerre contre les groupes armés.