Le Conseil des ministres s’est tenu ce 17 mai 2023 sous la présidence du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Au titre du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective, il a donné son accord pour l’acquisition d’une solution e-Gp. Cette solution permettra de réglementer le domaine des marchés publics.
La solution e-Gp est une plateforme web capable de gérer toute la chaîne de gestion de la commande publique. Elle vise selon le porte parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, à « la rationalisation de la gestion de la commande publique, la réduction des délais et la lutte contre la fraude ».
Le gouvernement veut, à travers cette plateforme web, dématérialiser les procédures administratives . La fraude dans le domaine de la commande publique est une gangrène qui accentue la corruption. Le 2 décembre 2016, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi n°039 -2016/AN portant réglementation générale de la commande publique. L’adoption de cette loi répond au besoin d’assurer plus de transparence dans l’exécution de la commande publique et de lutter contre la corruption.
Le marché est attribué au Cabinet ATEXO pour un montant de 555 657 235 FCFA TTC avec un délai d’exécution de dix mois. Le financement de ce projet sera assuré par la Banque mondiale.