L’ambassade de la Fédération de Russie est de retour à Ouagadougou. Une cérémonie a été organisée, à ce sujet, ce 28 décembre. Ainsi, après 31 ans d’absence, Moscou signe son retour, dans un contexte où Ouagadougou entend diversifier ses partenariats.
« Nous aimerions que la Russie prenne la place qui lui revient en tant que grande nation », déclarait le chef du gouvernement, Me Kyelem Apollinaire de Tambèla, lors d’une visite à Moscou en décembre 2022.
Ce vœu semble aujourd’hui accompli. La Russie qui avait fermé son ambassade au Burkina en 1992, l’a rouverte ce jeudi.
Selon la diplomatie burkinabè, la reprise des activités diplomatiques de la Fédération de Russie à Ouagadougou est “un signal fort de l’excellence des relations bilatérales entre les deux Etats, et traduit également la solidité des liens d’amitié qui unissent les peuples russe et burkinabè”.
Cette reprise, selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré, constitue une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè.
Pour lui, la réouverture de l’ambassade de Russie au Burkina permettra de “parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays”. Et d’ouvrir ainsi, dit-il, “une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos peuples respectifs”.
“Nous avons une coopération qui se veut lucide et qui veut se bâtir sur une logique de rapport de respect; une coopération où nous avons notre mot à dire. Avec la Russie, il n’y a pas un seul secteur qui échappe à notre coopération. La Russie est un partenaire d’envergure qui nous accompagne depuis de longues dates et avec lequel nous comptons repartir sur une base de consolidation depuis le tournant du forum de Saint-Pétersbourg”, a confié le chef de la diplomatie burkinabè.
L’ambassadeur russe, Alexeï Saltikov, lui, se félicite “des relations de confiance et de respect” entre la Russie et le Burkina Faso.
“Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel (…) Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international », a-t-il déclaré.
La présence physique de l’ambassade va, dit-il, donner plus de moyens de développer la coopération bilatérale.
“ Dans un monde qui bouge tout le temps, il faut avoir des moyens pour accélérer les projets, avoir des réponses rapides aux questions posées. La présence de l’ambassade de Russie à Ouagadougou répond à tous ces défis. Cela va donner un essor à notre coopération”, a-t-il promis.
Pour matérialiser cette coopération, il annonce que son pays “continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes, cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire”.
Sur ce dernier point, il a rappelé que le Burkina Faso bénéficiera, “très bientôt, de vingt-cinq mille tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie”.
Les relations diplomatiques entre Ouagadougou et Moscou remontent à janvier 1967.
L’ambassade de Russie à Ouagadougou a ensuite été fermée en 1992 au lendemain de la guerre froide mais aussi du discours de la Baule, qui a donné le ton pour un “processus de démocratisation” en Afrique francophone.
Le Burkina avait également fermé son ambassade en 1996 avant de la rouvrir en 2013.
La fermeture de l’ambassade de Russie n’avait cependant pas mis fin à une coopération entre les deux pays.
L’ambassadeur russe accrédité auprès du Burkina Faso avait, jusque-là, sa résidence à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Alexeï Saltikov dirigera la mission diplomatique au Burkina Faso jusqu’à la nomination d’un nouvel ambassadeur russe.
Lire ici | Burkina Faso : La Russie ouvre officiellement son ambassade ce jeudi
Waou sa c’est une bonne nouvelle