Ce 31 mai a eu lieu le lancement de l’opération de contrôle des établissements touristiques et hôteliers de l’année 2023. Le lancement a été effectué par le Secrétaire général du ministère chargé de la communication, Fidèle Aymar Tamini. Environ 600 entreprises seront inspectées au cours de cette opération de contrôle.
Promouvoir la qualité des services des entreprises touristiques, tel est l’objectif de cette opération de contrôle organisée par le ministère en charge du tourisme. Le contrôle va consister à veiller au respect de la réglementation et des normes dans le milieu du tourisme. Il va s’agir également d’accompagner celles qui ne sont pas en règles à se mettre à jour afin de réduire la concurrence déloyale dans ce milieu. Bien évidemment, toutes les entreprises en situation d’irrégularités seront sanctionnées.
Les sanctions vont des simples amendes de 200 000 à 5 000 000 de francs CFA, à des pénalités, à la fermeture de l’établissement à court ou long terme en fonction de la faute commise par la structure touristique. Elle peut même aller jusqu’au retrait de l’agrément.
Près de 600 entreprises hôtelières et touristiques recevront la visite des agents contrôleurs durant la période allant du 31 mai au 23 juin 2023. Cette opération cible particulièrement les Établissements touristiques d’hébergement (ETH) et les restaurants exclusivement dits touristiques.
Célestin Zoungrana, président de la fédération des organisations patronales du tourisme et de l’hôtellerie du Burkina, accueille avec joie cette opération. Ce dernier est convaincu que cela permettra de « réguler, d’assainir et de relancer » le secteur touristique au Burkina.
Avec l’avènement du terrorisme, le secteur du tourisme est particulièrement affecté par les conséquences de ce fléau. En effet, peint en rouge par plusieurs pays étrangers, « le pays des hommes intègres » est devenue une destination pas très recommandée aux touristes.