Depuis plusieurs années, l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) sonne chaque année la mobilisation pour que justice soit rendu à Boukari Dabo, assassiné sous le régime de l’ex-président Blaise Compaoré, en 1990. Ce 19 mai 2023 marque le premier anniversaire de la mort de Boukary Dabo après la tenue, en 2022, du procès concernant cette affaire. Pour marquer l’événement, l’ANEB prévoit une grève de 24 heures pour lui rendre hommage.
Les différentes sections de l’ANEB ont invité l’ensemble des étudiants à respecter un mot d’ordre de grève de 24 heures, le vendredi 19 mai en mémoire de leur camarade disparu. 32 ans après l’assassinat de l’étudiant en septième année de médecine, les auteurs de cet acte ont été condamnés.
En effet, le procès Boukary Dabo s’est ouvert le19 septembre 2022 devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou. Après plusieurs jours d’audience et de confrontation, le tribunal a reconnu coupable le Général Gilbert Diendéré, le Sergent Victor Magloire Yougbaré et le Colonel Mamadou Bamba.
Selon le verdict de la Chambre criminelle de la Cour d’appel, Gilbert Diendéré, bras droit de Blaise Compaoré, est condamné à 20 ans de prison fermes et une amende d’un million FCFA.
En rappel, plusieurs activités sont prévues par l’ANEB pour la commémoration de l’anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary. a section de Koudougou a organisé une projection vidéo sur le film : « Cérémonie de témoignages des acteurs clés de mai 1990 » et un cadre d’échanges dont le thème est «Quelles leçons tirer des évènements de mai 1990 dans le contexte actuel de guerre civile réactionnaire et de résurgence du putschisme dans notre pays».