La commune Poa, située dans la région du Centre-Ouest, dispose désormais d’un barrage. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l’État burkinabè et l’Inde, a réalisé un barrage au profit de la population du village de Niangdo, d’une valeur d’environ un milliard de franc CFA. Selon le PNUD, il s’agit d’un pas de plus dans la lutte contre la pauvreté dans la commune.
Cette infrastructure dont la construction a débuté en août 2021, offre de l’espoir et de nouvelles opportunités aux populations locales. Elle a une capacité de stockage de 580 000 m3 et une longueur totale de digue de 980m. Elle devrait contribuer à la promotion de l’emploi et à la lutte contre la pauvreté.
Ce barrage représente également un moyen de résilience pour les populations de la région, éprouvées par la situation alimentaire.
Il offre « de l’eau douce supplémentaire » pour que le bétail s’abreuve et un cadre pour la production de poissons, explique le gouverneur de la région, Aboubacar Nouhoun Traoré. Le barrage ouvre également de nouvelles perspectives pour l’agriculture et l’élevage, permettant aux habitants de subvenir à leurs besoins grâce à leurs propres productions.
Dans l’objectif d’assurer une gestion durable de cette ressource en eau, le PNUD a initié une étude pour l’aménagement d’un périmètre irrigué de 5 hectares, extensible à 11,5 hectares en aval du barrage. Ce projet permettra d’optimiser les activités agricoles et de garantir une meilleure valorisation de la ressource en eau disponible.
Par ailleurs, pour s’assurer de la bonne utilisation du barrage et préserver sa durabilité, le gouverneur a annoncé la mise en place d’un « comité d’usagers de l’eau ». Ce comité veillera à l’entretien de la digue et aux respects de la bande de servitude.