« Le coût global d’investissement de SOFATO s’élève à 5 650 277 700 FCFA et son opérationnalisation va générer 1 007 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects. L’usine est bâtie sur une superficie de 1 ha et a une capacité de traitement de 100 tonnes de tomate par jour », indique la Présidence du Faso.
C’est la deuxième usine de transformation de tomates après celle de Bobo Dioulasso, inaugurée le 30 novembre dernier. Le projet de réalisation de cette unité industrielle, dénommée Société Faso tomate (SOFATO) », et située à Yako dans la région du Nord, a été initiée depuis quatre an. Il a ensuite été boosté par le régime de Transition.
Selon la Présidence du Faso, il s’agit d’« une initiative de la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir ». Financée « grâce à l’actionnariat populaire ». Elle devra produire, transformer et commercialiser « de la tomate en produits dérivés ».
Objectif global : promouvoir et optimiser la chaîne de valeur de la tomate. Et contribuer à l’industrialisation du pays par la transformation de nos matières premières.