Dans un communiqué daté de ce 17 mai, la Présidence du Faso attire l’attention de “l’opinion” sur un phénomène qui prend de l’ampleur. Elle dit être régulièrement saisie pour des cas de tentatives d’arnaques de la part d’individus mal intentionnés. Ces derniers usurpent l’identité du Chef de l’Etat, prétendant agir en son nom. La Direction de la communication et des relations presse de la Présidence du Faso se veut claire : le Capitaine Ibrahim Traoré ne dispose pas de comptes Facebook, Tik Tok, Instagram et Youtube.
Selon cette institution, seul un compte X (ex-Twitter) certifié est créé et sert de canal personnel de communication du Chef de l’Etat. En plus des canaux institutionnels de la Présidence du Faso.
“La Présidence du Faso invite, par conséquent, tous les Burkinabè et l’ensemble des internautes à une vigilance plus accrue”, indique le communiqué.
Elle se réserve d’ailleurs le droit de saisir les institutions compétentes. Et d’engager des poursuites judiciaires contre “tout auteur d’usurpation de l’identité du Chef de l’Etat”. Ainsi que tout utilisateur de ses données à caractère personnel sur les réseaux sociaux.