Le Président Ibrahim Traoré a remis, ce 6 juin, un lot de matériel militaire et de génie aux Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme. Ce matériel devrait permettre de renforcer “les capacités opérationnelles des Forces combattantes”, indique la présidence du Faso.
Le matériel présenté ce jeudi comprend, entre autres, des blindés de combat à l’épreuve des engins explosifs improvisés, de l’armement, des munitions et des engins de travaux de génie militaire. Notamment des excavatrices, des porte-camions et des citernes.
Le Chef de l’État invite le ministre de la Défense, Kassoum Coulibaly, à s’atteler à la formation de ses Hommes pour l’utilisation de ce matériel.
“Prenez le temps nécessaire pour former les équipages pour qu’ils puissent être assez bien drillés pour l’emploi efficace de ces matériels. Retenez que nous sommes dans un monde de prédation et que pour avoir la paix, il faut faire la guerre. Donc, faites la guerre”, a déclaré le Chef suprême des Forces armées nationales au ministre de la Défense. Avant de lui remettre les clés de “ces engins tactiques et de combat”.
De son côté, Kassoum Coulibaly traduit la reconnaissance des Forces combattantes au Chef de l’Etat “pour les efforts consentis dans l’acquisition des équipements”.
Selon lui, ce lot de matériel représente la première livraison d’une commande globale de quatre lots.
Ce matériel va permettre, dit-il, d’appuyer les unités de terrain et le génie militaire pour la fortification des camps. “Une partie du matériel destiné au génie militaire est déjà déployé sur le terrain”, a-t-il précisé. En outre, le ministre Coulibaly estime que “le peuple burkinabè consent des efforts financiers importants pour l’acquisition du matériel qui accompagne la reconquête du territoire national. Hier, lors d’une émission à la télévision nationale, le ministre des Finances, Aboubakar Nacanabo, a déclaré qu’en 2023, l’État a investi environ 600 milliards FCFA pour l’acquisition de matériel militaire.