« Nous devons quitter les idées corporatistes et avancer dans la guerre pour la récupération de notre territoire », a indiqué le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, au personnel de la gendarmerie nationale. Il a invité, ce 14 juin au camp Paspanga, les pandores à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme.
Le capitaine Traoré a félicité et encouragé la gendarmerie pour les efforts entrepris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En effet, depuis le début des attaques terroristes, elle est déployée, de concert avec les autres composantes de l’armée, dans les zones affectées par l’insécurité. La promptitude des Forces de défense et de sécurité a permis au pays d’engranger des réussites sur le théâtre des opérations.
Cependant, le chef de l’État a saisi l’occasion pour « insister sur la nécessité de se réorganiser pour mailler le territoire » afin de venir à bout de l’hydre terroriste. « Nous devons quitter les idées corporatistes et avancer (…) Il faut penser aux sacrifices que vous faites pour la Nation », affirme-t-il.
Le Chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Evrard Somda, a salué l’initiative du président du Faso. Selon lui, cette rencontre a été « une opportunité pour le personnel de la gendarmerie de recueillir des orientations et de traduire son engagement dans la lutte contre le terrorisme ».
Il a également parlé dès préoccupations de son personnel au Capitaine Ibrahim Traoré. Il s’agit, entre autres, du « déploiement des prévôts dans les unités combattantes, de la coordination des actions sur le terrain, de la nécessité du renforcement en matériel de combat, de la gestion des grands incidents et de la question de l’autonomisation de la gendarmerie nationale ».
Ibrahim Traoré a par ailleurs salué les initiatives développées par la gendarmerie nationale pour la prise en charge des veuves et des orphelins des soldats tombés au front.