Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a effectué, ce 15 décembre, une visite à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Il a salué l’engagement continu des médias publics dans la diffusion d’informations malgré les difficultés rencontrées, louant notamment les efforts des Éditions Sidwaya et de la RTB.
Le Chef de l’État a encouragé le personnel de ces deux médias pour les efforts fournis malgré leurs ressources limitées. « Depuis le début de cette situation que nous vivons, nous avons vu la constance des éditions Sidwaya et de la RTB. Malgré le peu de moyens, vous faites un travail exceptionnel. C’était le lieu pour moi de venir vous encourager et vous féliciter », avance-t-il, selon un communiqué de la présidence du Faso.
Le Capitaine Traoré a remis un équipement d’une valeur de plus de 130 millions de F CFA. Il s’agit “de tables de montage, de caméras, de matériel audiovisuel, d’ordinateurs et d’imprimantes”. Les médias burkinabè doivent s’inscrire, dit-il, dans une logique de “communication de guerre”.
“Les radios qui s’alignent dans le sens de l’impérialisme seront fermées”, avait-il affirmé, le 6 septembre, dans une interview diffusée par la RTB.
En rappel, plusieurs médias internationaux sont suspendus au Burkina. Il s’agit notamment de RFI le 3 décembre 2022, de France 24 le 27 mars 2023 et du journal “Le Monde” le 2 décembre.