Le Capitaine Ibrahim Traoré a créé, par décret, au sein des Forces armées nationales, sept Bataillons d’intervention rapide (BIR) . Les commandants des BIR sont nommés par décret présidentiel et sont sous la tutelle du chef d’Etat-Major Général des Armées.
Selon le décret signé le 25 octobre, le 14è BIR est stationné dans la garnison de Gourcy; le 15è dans la garnison de Gaoua; le 16è dans la garnison de Kongoussi. Le 17è BIR, lui, est stationné dans la garnison de Banfora, le 18ème BIR dans la garnison de Solenzo, le 19è dans la garnison de Bogandé et le 20è BIR dans la garnison de Gayéri.
Ces différents Bataillons ont pour principales missions d’assurer l’intégrité physique du Burkina Faso. Selon l’article 2 du décret, ils sont chargés « d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national ». Ils sont aussi chargés « d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces armées nationales ou de tout autre organisme, de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure, de préserver et de perpétuer les traditions militaires ».